Samuel Pahud

Associé


Avocats Palud
Place de la Palud 13
Case postale 5331
1002 Lausanne
Tél. +41 21 313 40 35
Fax +41 21 313 40 31
samuel.pahud@avocats-palud.ch

Principaux domaines d'activité

  • Droit de la famille : divorce, séparation, union libre, enfant, droit de visite, contribution d’entretien, mesures de protection, curatelles, …
  • Droit pénal : défense du prévenu / de la victime (notamment de violences) / aide aux victimes Lavi, …
  • Droit civil : protection de la personnalité / propriété – possession / hypothèques légales / voisinage, …
  • Contrats : bail, travail, mandat, entreprise, …
  • Droit administratif général : droit des étrangers (permis de séjour ; recours ;…) / droit de la construction (permis de construire ; opposition ; recours ;…) / LCR (retrait de permis ; recours ;…), …

Parcours

Né à Lausanne, Maître Samuel Pahud y a fait toute sa scolarité, ainsi que ses études universitaires de 1998 à 2002. Par la suite, il a été assistant du Professeur Denis Piotet à l’Université de Lausanne, et a rédigé une thèse de Doctorat sous la direction du Professeur Hansjörg Peter sur la capacité contractuelle des esclaves à l’époque romaine, qu’il a soutenue le 11 mai 2012, avec mention summa cum laude et qui lui a valu le prix Bippert.

En parallèle à ce travail de recherche, Maître Samuel Pahud a effectué son stage d’avocat de 2007 à 2009 en l’Etude VillaOlivier à Lausanne, et il a finalement décroché son brevet d’avocat en novembre 2009. Depuis lors, il s’est associé à l’Etude VillaOlivier à Lausanne puis a été membre fondateur et associé de l’Etude Lexiss Avocats à Lausanne depuis 2013, avant de rejoindre comme associé l’Etude Avocats-Palud à Lausanne en 2018.

Riche de ses expériences académiques et baigné dans la pratique du barreau depuis maintenant plusieurs années, Maître Samuel Pahud a développé des compétences en matière de droit de la famille, notamment dans les problématiques de séparation, divorce, autorité parentale, droit de garde, droit de visite, contribution d’entretien, et mesures de protection en faveur des enfants. Il pratique également depuis de très nombreuses années le droit pénal, tant du point de vue de la défense des prévenus, que du point de vue de défense des plaignants et victimes (LAVI). Son parcours l’a également amené à étudier les problématiques de protection de la personnalité et de protection de l’adulte, et tout ce qui touche à la propriété/ possession (droits réels), ainsi que les conflits de voisinage. Maître Samuel Pahud est également actif en droit administratif général, en particulier en ce qui concerne le droit des étrangers (séjour ; mariage ;…), en matière de droit de la construction (permis de construire ; oppositions ;…), et enfin en droit de la circulation routière (LCR).

En parallèle, Maître Samuel Pahud a eu l’occasion de dispenser des cours de procédure pénale aux employés de commerce sous l’égide de la SECLausanne, puis Virgile Formation, et de diriger cette formation jusqu’en 2017.

Enfin, s’agissant de ses centres d’intérêts plus personnels, Maître Samuel Pahud s’intéresse à l’informatique, aux sciences et aux nouvelles technologies, de même qu’à la musique; il a d’ailleurs appris en autodidacte à jouer de plusieurs instruments de musique.

Maître Samuel Pahud est membre de l’Ordre des avocats vaudois et de la Fédération Suisse des avocats, ainsi que de l’Association Avocats Ressources en matière de violences domestiques (ARVD) et consultant occasionnel auprès de Pôle Agression et Violence (PAV).

Disponible et rigoureux, Maître Pahud aura à cœur de défendre vos intérêts.