Principaux domaines d'activité
Exerce la pratique du droit au Barreau vaudois depuis 2005.
Ses principaux domaines d’activité sont :
- Droit de la famille et du divorce
- Droit pénal
- Droit de l’aide aux victimes d’infraction (LAVI)
- Droit des étrangers
- Assurances sociales (LACI, LAVS, AI)
- Droits des contrats
Maîtrise de l’anglais et de l’allemand
Parcours
Me Gilles Miauton est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève délivrée en 2002. Durant sa formation académique, Me Miauton a effectué un semestre à l’Université de Vienne, au cours duquel il a rédigé un mémoire intitulé « La responsabilité pénale des médias et la protection de sources journalistiques en droit autrichien ». Il a ainsi une excellente compréhension orale et écrite de l’allemand.
Dès l’obtention de sa licence, Me Miauton a œuvré en qualité de greffier au Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois auprès des chambres de Prud’hommes, de droit de la famille et de droit pénal. Il a également fonctionné en qualité de greffier ad hoc au Tribunal des baux.
Par la suite, Me Miauton a rejoint durant deux ans l’instance cantonale de recours pour l’assurance chômage, période pendant laquelle il s’est notamment formé à la procédure administrative.
Avant de débuter son stage d’avocat au mois d’octobre 2005, Me Miauton a voyagé en Inde et en Asie du Sud-est. Cette expérience d’un an l’a sensibilisé aux difficultés que rencontrent la majorité des habitants de la planète et lui a donné l’ouverture d’esprit nécessaire à la recherche de solutions pragmatiques.
Au cours de son stage, Me Miauton a eu a cœur de soigner particulièrement le contact avec ses clients et la disponibilité à leur égard. L’importante activité judiciaire de cette étude généraliste a été un excellent moyen de le confronter à toutes les instances judiciaires vaudoises.
Après l’obtention de son brevet d’avocat, Me Miauton a poursuivi son activité dans cette étude en qualité de collaborateur jusqu’au mois d’août 2012, date à laquelle il a rejoint l’étude « Avocats-Palud » en qualité d’associé.
Au cours de l’année 2019, Me Miauton été formé en « droit collaboratif », nouveau moyen de résolution des conflits. L’objectif de ce processus est d’éviter une procédure judiciaire avec les coûts et incertitudes qu’elle comporte en amenant les parties à trouver elle-même une solution à leur litige.
Depuis le mois de mai 2022, Me Miauton a obtenu le titre d’avocat spécialiste FSA en droit pénal, attestant d’une connaissance pointue en la matière.
Aujourd’hui, son activité est ainsi principalement axée sur le droit pénal et de la famille (divorce, séparation, droit de l’enfant) et quelque procédure administrative en droit des étrangers.
C’est ainsi un parcours complet, cohérent et riche d’expériences professionnelles qui permettent aujourd’hui à Me Miauton de conseiller ses clients au plus près de leurs intérêts et de les assister de manière adéquate dans toutes les procédures pénales, civiles ou administratives.