Gilles Miauton

Associé


Avocats Palud
Place de la Palud 13
Case postale 5331
1002 Lausanne
Tél. +41 21 313 40 35
Fax +41 21 313 40 31
gilles.miauton@avocats-palud.ch

Principaux domaines d'activité

Exerce la pratique du droit au Barreau vaudois depuis 2005.

Ses principaux domaines d’activité sont :

  • Droit de la famille et du divorce
  • Droit pénal
  • Droit de l’aide aux victimes d’infraction (LAVI)
  • Droit des étrangers
  • Assurances sociales (LACI, LAVS, AI)
  • Droits des contrats

Maîtrise de l’anglais et de l’allemand

Parcours

Me Gilles Miauton a effectué sa scolarité obligatoire à Prilly (VD) et a obtenu un Diplôme de commerce ainsi qu’une Maturité commerciale au CESS Beaulieu. Me Miauton est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève délivrée en 2002.

Au cours de sa formation académique, Me Miauton a effectué un séjour de six mois en Autriche, à l’Université de Vienne, au cours duquel il a rédigé son mémoire de licence intitulé « La responsabilité pénale des médias et la protection de sources journalistiques en droit autrichien ». Outre la découverte d’un nouvel ordre juridique, cette expérience lui a permis d’acquérir une excellente compréhension orale et écrite de l’allemand.

Dès l’obtention de sa licence, Me Miauton a œuvré en qualité de greffier ad hoc au Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois auprès de la Chambre de Prud’hommes, de droit de la famille et de droit pénal. En parallèle, il a également fonctionné en qualité de greffier ad hoc au Tribunal des baux.

Par la suite, Me Miauton a rejoint l’Instance Juridique Chômage. A cette occasion, il a rendu de nombreuses décisions en application de la Loi fédérale sur l’assurance chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI), tant s’agissant de l’indemnité de chômage, de la réduction de l’horaire de travail que de l’indemnité en cas d’intempéries ou d’insolvabilité. Cette expérience lui a permis de maîtriser la procédure administrative, notamment en participant à la mise en application de la nouvelle Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) au sein de l’Office.

Me Miauton a eu la chance de faire un voyage autour du monde, principalement en Inde et en Asie du Sud-est. Cette année sabbatique l’a sensibilisé aux difficultés que rencontrent la majorité des habitants de la planète et donné une ouverture d’esprit nécessaire à la recherche de solutions pragmatiques aux problèmes juridiques que lui soumettent ses clients.

Me Miauton a commencé son stage d’avocat au mois d’octobre 2005 au sein de l’étude de Me Georges Reymond, à Lausanne. La taille humaine de cette étude a permis à Me Miauton de soigner particulièrement le contact avec ses clients et la disponibilité à leur égard. L’importante activité judiciaire de cette étude généraliste a été un excellent moyen de le confronter à toutes les instances judiciaires vaudoises.

Après l’obtention de son brevet d’avocat au mois de janvier 2010, Me Miauton a poursuivi son activité dans cette étude en qualité de collaborateur jusqu’au mois d’août 2012, date à laquelle il a rejoint l’étude « Avocats-Palud » en qualité d’associé.

Aujourd’hui, son activité est principalement axée sur le droit de la famille (divorce, séparation, droit de l’enfant), le droit pénal et le droit des contrats. Il débutera prochainement une spécialisation FSA en droit pénal.

En outre, au cours de l’année 2019, Me Miauton été formé en « droit collaboratif », nouveau moyen de résolution des conflits. L’objectif de ce processus est d’éviter une procédure judiciaire avec les coûts et incertitudes qu’elle comporte en amenant les parties à trouver elle-même une solution à leur litige.

C’est ainsi un parcours complet, cohérent et riche d’expériences professionnelles qui permet aujourd’hui à Me Miauton de conseiller ses clients au plus près de leurs intérêts et de les assister de manière adéquate dans toutes les procédures civiles, administratives ou pénales.