David Moinat

Associé


Avocats Palud
Place de la Palud 13
Case postale 5331
1002 Lausanne
Tél. +41 21 313 40 35
Fax +41 21 313 40 31
david.moinat@avocats-palud.ch

Principaux domaines d'activités

Me David Moinat assiste sa clientèle privée et d’entreprise, tant en anglais qu’en français, dans les domaines suivants :

  • Droit de l’entreprise et des contrats (conseil à l’entreprise, relecture de contrats, procédures judiciaires en matière de bail, de travail, de fournisseurs, ajournement de faillite, poursuites)
  • Droit de l’immobilier (défaut de construction, contrat d’entreprise, hypothèque légale, propriété par étages)
  • Droit informatique (rédaction de contrats, e-réputation, litige dans le cadre de e-marketing ou de création de site web)
  • Droit de la famille (séparation, mesures protectrices de l’union conjugale, divorce)
  • Droit pénal (défense de prévenus et de victimes, LAVI, rédaction de plaintes)
  • Droit du sport (représentation devant les autorités arbitrales, rédaction de contrats, conseils)
  • Droit des établissements publics (contrats de reprise de bars et restaurants, recours contre les décision de la Police du commerce, Autorisation d’exercer et d’exploiter, problèmes liés à la Loi sur la prostitution)

Activités associatives

  • Membre de la commission de discipline de la Swiss Football League
  • Membre du Conseil de Fondation du Festival de la Cité
  • Membre de la Commission de l’examen professionnel pour la licence de cafetier restaurateur
  • Ancien Président du FC Tolochenaz
  • Ancien trésorier du Jeune barreau vaudois
  • Ancient enseignant à la HEIG à Yverdon

Parcours

C’est autour de quatre axes que Me David Moinat puise au quotidien les connaissances et l’expertise indispensables au conseil de sa clientèle et être ainsi l’acteur principal de la défense de leurs intérêts, axes qui lui donne une vue à 360° des solutions potentielles à l’accomplissement de ses mandats.

Me David Moinat est tout d’abord au bénéfice d’un parcours juridique particulièrement complet et varié. Il a ainsi obtenu un Master en droit suisse en 2002 à l’Université de Lausanne, avant d’exercer plusieurs années comme greffier au sein du Ministre public et d’un tribunal d’arrondissement, expérience de l’envers décor lui amenant une grande plus-value en matière de fonctionnement de la Justice. Il a obtenu son brevet en 2008 après un stage effectué au sein d’une Étude historique lausannoise, à la réputation immaculée.

Me David Moinat dispose aussi d’importantes connaissances économiques et financières, son parcours l’ayant mené à obtenir une maturité fédérale en sciences-économiques mais également un Master en management. Il a tenu la comptabilité de différentes associations et travaillé au sein de la Banque Cantonale Vaudoise pendant ses études.

En parallèle à son activité professionnelle, Me David Moinat occupe depuis longtemps différents postes au sein de d’organisations institutionnelles, tel que le Conseil de fondation du Festival de la Cité, la Swiss Football League, l’Organe délivrant les patentes de cafetier restaurateur auprès de GastroVaud, mais également le Jeune barreau vaudois ou en qualité de conseiller juridique de festivals, tel que Balélec ou le Long’I’Rock.

Enfin, un fort ancrage géographique local donne à Me David Moinat une connaissance étroite des pratiques judiciaires du canton, des us et coutumes et du tissu économique régional, ceci doublé d’expériences nombreuses à l’étranger, aux États-Unis notamment.